Un tourbillon d’exception aux performances inédites et la pureté absolue d’un boîtier rond et sobre souligné par le scintillement de diamants taille baguette : le calibre Vacheron Constantin 2260 qui fait battre la Traditionnelle tourbillon 14 jours n’a pas d’équivalent.
D’ores et déjà un objet de collection.
Pour sublimer une nouvelle fois cette complication majeure qu’est le tourbillon, la manufacture Vacheron Constantin a choisi le tour de force. Un contenu très technique qui se concentre sur l’essentiel – la performance et l’esthétique – et un habillage sobre et pur souligné de diamants taille baguette pour révéler cet ensemble.
Le modèle Traditionnelle tourbillon 14 jours représente l’art horloger à l’état pur.
Si le premier tourbillon est apparu en 1801, sa conception et sa réalisation en interne demeurent aujourd’hui encore l’apanage de quelques rares manufactures. De ce fait, une construction particulière a dû être réalisée afin d’associer cette fonction à une réserve de marche aussi impressionnante de 14 jours. Sur le cadran, une aiguille dite « traînante » affiche le solde d’énergie sur un arc-de-cercle de 280°. Cette surface, supérieure à celle des indicateurs classiques, permet une division précise des 14 jours, eux-mêmes scindés en deux tranches de 12 heures, pour une plus grande lisibilité de la réserve de marche. Les indications des heures et des minutes sont quant à elles légèrement décentrées afin de laisser la part belle à la cage du tourbillon.
Pour proposer 14 jours de réserve de marche, le calibre Vacheron Constantin 2260 mécanique à remontage manuel est doté de quatre barillets montés en couple 2 par 2. Tous liés, ils se déchargent en même temps mais quatre fois plus lentement qu’un seul barillet.
L’architecture du calibre 2260, intégrant 231 composants, présente deux grands ponts. Sur ces surfaces généreuses, les terminaisons apportées au mouvement, en particulier les Côtes de Genève, s’expriment pleinement. La cage du tourbillon, inspirée de la croix de Malte, est une véritable vitrine de l’exceptionnel au regard du niveau de terminaison des composants présentant de nombreux coins rentrants anglés naturellement à la main. Le berçage de la seule barrette du tourbillon a nécessité plus de 11 heures de travail.
La nouvelle Traditionnelle tourbillon 14 jours est fidèle aux codes esthétiques qui ont fait la réputation de cette ligne empreinte de tradition et de rigueur. Lunette fine, carrure à fond cannelé, index appliques facettés et aiguilles « dauphines ». Un fond saphir vissé permettant d’admirer le calibre 2260 et un cadran ardoise mis en lumière par une lunette sertie de diamants taille baguette complètent cette montre d’exception. Autant d’éléments qui contribuent à l’identification de cette collection sobre et technique et qui rappellent que tradition et modernité se conjuguent naturellement chez Vacheron Constantin.
De la mécanique à l’habillage, tout en cette nouvelle création signée Vacheron Constantin relève de l’exécution parfaite jusqu’à sa certification du prestigieux Poinçon de Genève, la plus haute référence de Haute Horlogerie attestant la qualité, la bienfacture et la fiabilité d’un garde-temps d’exception manufacturé en terres genevoises.