Romain Gauthier Logical One

Le modèle Logical One est dotée d’un système à force constante à transmission fusée-chaîne mis au point par Romain Gauthier et en attente de trois brevets, avec maillons de chaîne en rubis ; la montre est également équipée d’un système de remontage par poussoir ergonomique, d’un balancier visible à travers le cadran, d’un barillet avec inserts en saphir et d’un indicateur de la réserve de marche de 60 heures.

Romain Gauthier Logical One

le mécanisme traditionnel de fusée et chaîne comporte deux inconvénients inhérents à sa construction :

  1. Les multiples couches de chaîne (souvent huit tours) sur la fusée impliquent des maillons de petite taille, et donc relativement fragiles.
  2. La transmission de la force entre la fusée et le barillet par la chaîne s’effectue souvent selon un certain angle, ce qui est source d’inefficacité et de tension supplémentaire.

Remplacement de la fusée par un limaçon Romain Gauthier a pallié à ces deux inconvénients en remplaçant la fusée par un limaçon à rotation lente positionné à 11 heures sur la gauche du cadran des heures et des minutes.

Le limaçon et le barillet de ressort étant situés sur le même niveau, la force est toujours transmise en ligne droite et, le mécanisme ne nécessitant qu’une ligne de chaîne courte, les maillons peuvent être plus grands et donc plus solides.

Romain Gauthier Logical One

Chaîne à maillons en rubis

Pour encore plus d’efficacité, Romain Gauthier a tiré pleinement avantage de la grande taille des maillons pour fabriquer des maillons en rubis synthétique qui présentent un faible coefficient de frottement et une très grande résistance à l’usure.

La construction de la chaîne intègre également une autre innovation. Plutôt que d’appliquer la méthode traditionnelle pour relier les maillons de la chaîne, Romain Gauthier a choisi de placer une fine feuille de papier entre les maillons et les platines de connexion, de les fixer ensemble à l’aide de rivets puis de brûler la feuille de papier pour créer une tolérance fine (bien qu’imprécise), avec un système de clip à pression qui offre précision, simplicité, fiabilité et constance..

Pour éliminer cette source potentielle de frottements croissants, Romain Gauthier a placé le ressort principal de Logical One entre des platines en saphir synthétique. Le saphir présente en effet des propriétés idéales : un faible coefficient de frottement avec l’acier – raison pour laquelle les mouvements de montres sont dotés de roulements à billes de rubis – et une résistance extrême aux rayures – d’où son utilisation pour les verres de montres.

Romain Gauthier Logical One

Finitions minutieuses du mouvement en titane et laiton

Le mouvement de la Logical One a été entièrement conçu, mis au point, dessiné,produit, décoré, assemblé et réglé par la Manufacture Romain Gauthier.

Les angles internes vifs hautement polis et anglés des platines et ponts du mouvement sont la marque d’une finition manuelle experte car, à ce jour, les machines ne sont pas capables de fraiser et de polir des angles internes vifs. Pour la Logical One, Romain Gauthier est allé encore plus loin en créant des angles à double chanfrein avec des angles internes vifs, ce qui donne l’effet d’une bordure.

Cette finition saisissante est réalisée à la main en utilisant deux biseaux parallèles et produit le même effet qu’un cadre qui vient mettre en valeur une belle toile.

Leave a Reply

*