Tudor Heritage Chrono Blue

Dans la riche saga des chronographes historiques TUDOR, la référence 7169 – mieux connue des aficionados sous le nom de chronographe TUDOR « Montecarlo » – est une icône absolue. Lancé en 1973, ce chronographe a été produit en plusieurs versions, dont la plus fascinante se singularisait par ses touches de couleur bleues, grises et oranges. Produit durant quelques années seulement, ce chronographe historique rare est aujourd’hui fort recherché des collectionneurs et sa valeur ne cesse de grimper. C’est pour faire revivre ce chronographe de légende – imprégné de l’esprit de villégiature chic et sophistiqué des années 1960-70 et de cet accent méditerranéen empreint de chaleur, de glamour et d’insouciance -, que TUDOR a choisi de le réinterpréter et de lever le voile sur le nouveau TUDOR Heritage Chrono Blue.
Tudor Heritage Chrono Blue
La démarche correspond en tous points à celle qui a prévalu lors de la conception de toutes les références de la ligne Heritage depuis 2010. Loin de la simple réédition, c’est d’une réinterprétation unique dont il est une nouvelle fois question ici, une véritable collision temporelle et stylistique entre le passé, le présent et le futur. Si tous les codes esthétiques qui ont contribué à la reconnaissance du modèle historique demeurent – synthèse de l’esprit originel de la pièce et fidélité dans la reproduction des traits clefs – l’Atelier de Style de TUDOR a injecté de nombreuses touches de modernité pour réactualiser l’esprit iconique de cette pièce et lui donner une force intemporelle qui la rendra « icône de demain ».
A une époque où le bleu fait office de « nouveau noir », les accords chromatiques du bleu, du gris et de l’orange révèlent une indiscutable modernité. Le bleu royal de la pièce d’origine (1973) s’allie à un gris légèrement plus clair que l’original pour donner vie à une montre aussi terrestre qu’aquatique exprimant la chaleur et l’esprit méditerranéens.
D’inspiration historique mais entièrement retravaillé, le cadran est doté d’index des heures désormais tridimensionnels, revêtus de deux biseaux métalliques délimitant une zone remplie de SuperLuminova pour davantage de force et une lisibilité optimale. Il se singularise en outre par ses deux compteurs inscrits dans deux formes trapézoïdales bleues, l’un pour la petite seconde à 3h, l’autre à 9h pour le fameux compteur 45 minutes qui a marqué l’histoire des chronographes TUDOR des années 70.
Etanche à 150 mètres, le boîtier en acier de 42 mm de diamètre (contre 40 mm à l’époque) est doté d’une lunette bidirectionnelle avec disque en aluminium anodisé bleu. Sous sa glace saphir, il abrite un mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique disposant d’une réserve de marche de 42 heures.
La couronne et les poussoirs vissés se caractérisent par un traitement de surface à moletage, une finition chromée et la présence d’un blason en laque bleue inscrit sur la couronne.
Raffinement supplémentaire, le nouveau Chrono Heritage Blue de TUDOR est livré avec deux bracelets, l’un en acier avec boucle déployante et l’autre en tissu renforcé, avec boucle ardillon. Ce dernier, issu d’une collaboration avec une maison perpétuant ce métier d’art qu’est le tissage traditionnel, reprend les couleurs caractéristiques du cadran et offre un confort exceptionnel. Une touche supplémentaire pour un chronographe d’inspiration historique mais qui affiche avec force son caractère parfaitement contemporain.

Leave a Reply

*