Alpina Heritage Pilot

Alpina dévoile une édition limitée associant le classicisme d’une esthétique issue de l’aviation d’antan à la technologie d’aujourd’hui et au charme empreint d’émotion d’un mouvement à remontage manuel. Modèle de poche des années 1920-1930 réinterprété en un garde-temps de poignet de 50 millimètres de diamètre, l’Alpina Heritage Pilot rend un bel hommage aux pionniers de l’aviation. Décollage !

ALPINA Heritage Pilot AL-435LB4SH6 (Copier)

 

Un modèle d’origine remis au goût du jour

L’Alpina Heritage Pilot reprend les codes du modèle historique, retrouvé dans les archives de la manufacture horlogère. Pour être en phase avec son passé, ce nouveau garde-temps est animé par un mouvement à remontage manuel, à l’image des modèles anciens. Equipé du calibre AL-435 décoré du motif Côtes de Genève, doté de 17 rubis et fonctionnant à 18 000 alternances par heure, il offre une réserve de marche de 46 heures ainsi qu’une précision et une durabilité inégalées. Il arbore également un boîtier à charnière surdimensionné de
50 mm de diamètre ou encore, conserve à l’identique les index et le logo Alpina appliqués à la main sur le cadran.
En parallèle, certains aspects techniques ont été améliorés pour assurer la conformité aux normes horlogères actuelles. Par exemple, la précision du calibre a été affinée et le boîtier a été fabriqué en acier inoxydable pour une solidité accrue. De même, rendu visible en ouvrant le couvercle du fond à charnière, le calibre a été protégé, par une glace saphir bombée, pour garantir l’étanchéité, y compris lorsque le couvercle du fond est ouvert.
Côté design, le cadran a été légèrement modifié, tout en restant historiquement correct. Toujours sur un fond noir mat ponctué de grands chiffres luminescents, les compteurs des 60 minutes et des 24 heures sont inédits. Le « chemin de fer » décorant le compteur de la petite seconde ainsi que le caractéristique triangle Alpina à 12 heures ont été également ajoutés. Tout en donnant un aspect traditionnel et emblématique, ces nouveaux éléments reprennent les fonctions nécessaires aux pilotes de l’époque. A la fois intemporelle et originale, l’Alpina Heritage Pilot séduira, sans nul doute, les chevaliers du ciel amateurs de montres sobres et stylées . . .

1 883 exemplaires pour 130 ans d’histoire

L’Alpina Heritage Pilot est éditée en série limitée et numérotée à 1 883 exemplaires, un chiffre loin d’être choisi au hasard. Il y a exactement 130 ans, en 1883, que fut créée l’Union Horlogère, société qui déposa la marque Alpina en 1901. L’histoire d’Alpina débute à la fin du XIXe siècle, lorsque Gottlieb Hauser fonde la Corporation des Horlogers suisses aux côtés d’autres horlogers indépendants de sa région, dans le but initial d’acheter des composants et de fabriquer des calibres de manufacture. Très tôt, les montres Alpina ont été exportées. À ses plus belles heures, la marque comptait près de 2 000 points de vente dans le monde entier, un chiffre exceptionnel à l’époque. On peut affirmer, sans exagérer, qu’Alpina était l’une des plus grandes marques horlogères d’Europe.

Ce succès pouvait s’expliquer non seulement par le rigoureux souci du détail et de la qualité qui caractérise encore aujourd’hui la marque, mais également par le lancement, en 1938, de l’Alpina 4. Le chiffre 4 en référence aux caractéristiques fondamentales que chaque montre
de la collection devait posséder : amagnétisme, étanchéité, résistance aux chocs et boîtier en acier inoxydable.

Signe distinctif

Chaque Alpina Heritage Pilot sera présentée dans un coffret en bois exclusif, spécialement créé pour l’occasion, accompagné d’un certificat indiquant le numéro d’exemplaire obtenu des 1 883 pièces existantes.

Leave a Reply

*