Angelus Chronodate Gold & Chronodate Titanium : une collection néo-rétro avec une touche moderne

Angelus Chronodate

Angelus écrit une nouvelle page de l’histoire de Chronodate, son chronographe néo-rétro, avec une référence en or rouge 5N et deux modèles en titane. Les montres arborent un cadran d’un noir profond qui souligne leur allure élégante, disponible à la fois pour la Chronodate Gold et la Chronodate Titanium. Cette dernière est également proposée avec un cadran vert fougère qui accompagne parfaitement le gris satiné du titane.

Des Nouvelles Références Non Limitées

Après une série inaugurale, Angelus Chronodate s’installe durablement. Trois nouvelles références, non limitées en quantité, prolongent l’intention initiale. La collection opère une fusion entre Angelus, marque historique appartenant au patrimoine de l’horlogerie suisse, et Angelus, marque contemporaine, technique et ultradynamique. Le choix de la complication de Chronodate renvoie aux premiers succès de la marque qui fut parmi les pionnières, en 1935, à fabriquer des chronographes-bracelet double poussoir.

Modernité du Boîtier Multi-Structure et Multi-Matière

En parallèle de cet hommage à son histoire, Angelus maintient ses standards de modernité et de confort avec un boîtier multi-structure et multi-matière. Le calibre A-500 est logé à l’intérieur d’un conteneur en composite carbone ; lui-même ceint dans une carrure d’or rouge 5N ou de titane.

Ces nouvelles références Chronodate se présentent dans un boîtier de 42,5 mm qui poursuit la démarche néo-rétro de ces chronographes sportifs. Le mouvement est abrité dans un conteneur usiné dans un composite à base de fibres de carbone. Les poussoirs de chronographe, également en composite carbone, sont appliqués directement sur cette enceinte. Enfin, une bague située entre carrure et lunette est, elle aussi, taillée dans cette matière noire et matte.

Souplesse de la Structure

Cette superstructure modulaire a été développée pour jouer avec plusieurs matières. Elle est faite d’éléments aux lignes tendues, inclinées, biseautées qui sont dans la même mouvance esthétique que celle de plusieurs garde-temps Angelus, à l’instar de sa collection de plongée. Leur profil chanfreiné, l’alternance entre droites et courbes, l’énergie qui s’en dégage inscrit Chronodate dans un esprit sportif. Il en va de même pour la couronne qui dépasse de son épaulement, de fort diamètre et munie en son centre d’une bande de caoutchouc pour faciliter la manipulation.

Esthétique du Chrono

Le choix d’un chronographe est un rappel aux origines, puisqu’Angelus en a été un fabricant de premier ordre dès les années 1930. Les montres étaient de diamètre réduit, comme le dictait le goût de l’époque. Dans ces dimensions modestes, les compteurs ressortaient comme particulièrement grands et lisibles et il est donc naturel qu’Angelus propose aujourd’hui Chronodate avec des compteurs

imposants, permettant une lisibilité optimale. Ces compteurs sont posés sur un cadran d’un noir profond, ce qui lui vaut l’appellation “velours” ou d’une subtile nuance verte appelée “fougère”. Tous sont ponctués de grands chiffres arabes en applique, garnis de Super-LumiNova pour faciliter la lisibilité dans l’obscurité.

Dynamique du Mouvement

À l’intérieur de la collection Chronodate se trouve le mouvement de chronographe Angelus, le calibre A-500. Son format affiche la petite seconde à 9 heures et le compteur de chronographe de 30 minutes à 3 heures. En périphérie, un dateur à aiguille fait le tour du cadran en hommage à la première Angelus Chronodate de 1942. Sa tête flèche rouge annonce la couleur des indications secondaires : les marquages sur les poussoirs de chronographe, la trotteuse de chronographe et l’aiguille du compteur 30 minutes sont tous terminés par une touche de laque rouge.

Cadencé à 4 Hz, le calibre A-500 opère grâce à une roue à colonnes et un embrayage horizontal qui permet de garder une certaine finesse. Son remontage automatique est assuré par une masse oscillante en forme de “A” majuscule surplombant une étoile – emblème d’Angelus représentant une cloche et son battant. En tungstène sur Chronodate Titanium, ce rotor est paré d’un contrepoids en or rouge 5N sur Chronodate Gold, rappelant les premiers temps d’Angelus au cœur de la mécanique.

La Collection Chronodate d’Angelus : Un Hommage à l’Histoire et à la Modernité

Le mouvement de chronographe Angelus A-500 offre une grande précision et une dynamique exceptionnelle, en accord avec l’élégance et le style sportif de la collection Chronodate. Le choix de cette complication renvoie aux premiers succès de la marque qui a été l’une des pionnières en 1935 à fabriquer des chronographes-bracelets à double poussoir.

Le cadran de Chronodate est conçu pour une lisibilité optimale, avec des compteurs imposants pour une lecture facile. Les chiffres arabes en applique sont garnis de Super-LumiNova pour une visibilité accrue dans l’obscurité. Le dateur à aiguille est un hommage à la première Angelus Chronodate de 1942 et ajoute une touche supplémentaire de sophistication et de fonctionnalité.

En résumé, la collection Chronodate d’Angelus est une fusion réussie entre le passé et le présent, alliant des références historiques à une construction contemporaine. Le boîtier multi-structure et multi-matière offre une grande souplesse et une esthétique sportive, tandis que le mouvement de chronographe A-500 assure une précision et une dynamique exceptionnelles. Avec son allure élégante et son style sportif, Chronodate est un garde-temps exceptionnel qui offre le meilleur des deux mondes.

Prix détail Suisse

  • or rouge-caoutchouc : CHF 42’900 TTC (sous réserve de modification)
  • titane-caoutchouc : CHF 22’900 TTC (sous réserve de modification)
  • titane-titane : CHF 24’700 TTC (sous réserve de modification)