Des transmutations inattendues associées à une orientation stylistique éminemment créative constituent la signature d’Artya. Jamais à court d’idées et profondément inspiré par l’univers de l’art contemporain, Yvan Arpa s’aventure hors des sentiers battus et
présente une création horlogère parée d’un cadran en coprolithe de dinosaure.
Au jeu de la créativité, Yvan Arpa se démarque et compose les tendances à venir. Il sublime les matériaux les plus vils et invite les éléments les plus fous à se déchaîner dans le processus créatif.
Rouille, poussière et peau de crapaud se transforment en objets de désir, tandis que la foudre grave frénétiquement son empreinte sur l’acier brut. A présent, c’est avec du coprolithe, matière fécale fossilisée, qu’il signe une nouvelle leçon de style et érige cet élément paléontologique au rang d’œuvre d’art.
Témoin de l’ère jurassique, il aura fallu au temps des millions d’années pour magnifier cette substance insolite aux tonalités chaudes et inimitables. Conçu dans une approche esthétique épurée, le cadran est dénué d’index ou d’artifices superflus. Ainsi, devenu minéral, il affiche pleinement sa puissance originelle issue des prémices de la vie. Mémoire du temps, il vient s’enserrer dans un boîtier rond sculpté dans de l’acier 316 ou, réminiscence préhistorique, dans du bronze, ce métal particulièrement typé aux reflets flamboyants.
Comme à chacune des collections Artya, la carrure est vécue comme un véritable décor. Entièrement manufacturée dans le secret des ateliers Guer Man retirés aux confins du Tessin, Manuel Zanetti l’a frappé, ciselé, martelé pour obtenir des courbes viriles et végétales à la fois.
Porteur d’infiniment de caractère, ce garde-temps aux volumes généreux et contrastés affirme une architecture racée, magnifique de proportion et de raffinement.
Ce modèle, étanche à 30 mètres, bat au rythme d’un mouvement mécanique à remontage automatique qui se laisse admirer à travers le fond ouvert. Il se porte sur un bracelet noir intense en cuir de crapaud buffle américain, muni d’une boucle ardillon.
A l’instar de toutes les créations uniques signées Artya, la Coprolithe se retrouve ancrée au croisement de la Haute Horlogerie et de l’art contemporain.
Coprolithe
Descriptif technique
- Calibre Mouvement mécanique à remontage automatique
- Fonctions Heure, minute, seconde
- Reserve de marche 42 heures
- Rubis 25
- Masse oscillante patinée au foie de soufre et polie au bicarbonate de sodium
- Fréquence 28’800 alternances/heure (4 Hz)
- Boîtier Rond, Ø 50mm
- Matériaux En acier 316 ou en bronze
- Fond Ouvert avec glace minérale
- Glace Saphir avec traitement antireflet
- Etanchéité 30 mètres (3 ATM)
- Cadran En coprolithe. Version en jais également disponible
- Aiguilles Ajourées et oxydées
- Bracelet En cuir de crapaud buffle américain, noir intense
- Boucle Ardillon
- Garantie 24 mois
- Pièce unique 1/1 manufacturée en Suisse