Blancpain Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback

Le 9 octobre 2014, Mark A. Hayek, Président & CEO de Blancpain, a dévoilé la première montre d’une série d’éditions spéciales Ocean Commitment. En acquérant cette pièce, chaque connaisseur rejoint le Blancpain Ocean Commitment Circle et contribue ainsi au soutien apporté par la marque à la protection et à la préservation des océans. Pour chacun des 250 exemplaires de la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback, Blancpain s’engage à verser 1000 euros à diverses initiatives sur la vente de chacun de ces garde-temps.

Blancpain Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback

Pour Blancpain, la Bathyscaphe est un nom légendaire. Trois ans après le lancement de la première Fifty Fathoms en 1953, Blancpain présente la Bathyscaphe, une montre de plongée au diamètre plus petit, adaptée à une utilisation quotidienne. Au fil des années, la Bathyscaphe évolue parallèlement à sa grande soeur, au point de faire partie intégrante du mythe Fifty Fathoms. La Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback rend hommage à cet héritage, de par ses fonctionnalités en milieu aquatique et par son diamètre de 43 millimètres, légèrement plus réduit que les deux modèles emblématiques de la collection Fifty Fathoms.

Expression de soixante années d’expérience dans le domaine des montres de plongée, la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback est équipée du nouveau mouvement manufacture Blancpain. Ce calibre F385 commandé par une roue à colonne, fonctionne avec une fréquence 36 000 alternances par heure (5 Hz), une valeur idéale pour un chronographe car elle permet de diviser chaque seconde en intervalles d’un dixième de seconde. En outre, il se distingue par un spiral de balancier en silicium. Ce matériau amagnétique offre le même niveau de protection contre le magnétisme résiduel que des constructions qui font appel à un boîtier interne en fer doux. Toutefois, alors qu’un boîtier cache le mouvement, l’utilisation du silicium assure simultanément une protection contre le magnétisme et une vue sur le mouvement grâce à un fond saphir. Tout comme les 33 nouveaux calibres manufacture présenté par Blancpain depuis 2006, le F385 possède un balancier à inertie variable doté de vis en or, garant d’une robustesse accrue et d’un ajustement plus fin que le dispositif à raquette habituel.

Ce nouveau calibre possède un embrayage vertical pour l’engagement du chronographe. En effet, Blancpain a joué un rôle de pionnier dans le développement et l’optimisation des chronographes à embrayage vertical. Contrairement à l’embrayage horizontal utilisé par d’autres marques, l’embrayage vertical assure un démarrage parfait et un fonctionnement irréprochable du chronographe alors que les systèmes fondés sur un embrayage horizontal sont enclins à provoquer des sauts et des mouvements saccadés de l’aiguille des secondes.

Cette nouvelle montre présentent deux autres fonctionnalités importantes pour la plongée. Contrairement à la plupart des chronographes de plongée, qui de manière paradoxale interdisent l’utilisation du chronographe sous l’eau, la Bathyscaphe Chronographe Flyback est équipée de poussoirs étanches qui permettent d’actionner le chronographe en plongée jusqu’à une profondeur de 300 mètres. D’autre part, la montre comprend une fonction flyback. Là où les chronographes exigent une triple manipulation des poussoirs pour rendre compte d’événements consécutifs (une pression pour interrompre la mesure du premier évènement, une deuxième pour commander le retour à zéro et une troisième pour commencer la mesure du second événement), la fonction flyback simplifie radicalement cette opération : une seule pression suffit en effet pour arrêter la mesure en cours, faire revenir les aiguilles à zéro et commencer immédiatement la mesure du second événement. Cette fonction se révèle particulièrement utile pour le déterminer la durée des paliers de décompression qui accompagnent le retour à la surface des plongeurs.

D’un point de vue esthétique, la Ocean Commitment Bathyscaphe Chronographe Flyback possède une boîte en céramique grise rehaussée d’une lunette rotative unidirectionnelle bleue munie avec index en liquid metal®. Le cadran bleu est doté de trois compteurs pour le chronographe et la petite seconde. Au dos de la montre, le mouvement est visible à travers le fond saphir. Pour cette série limitée, la masse oscillante arbore le logo Blancpain Ocean Commitment sur un fond au décor bleu.
En plus d’un garde-temps gravé et numéroté, chaque acquéreur se verra remettre l’exemplaire numéroté à la main correspondant à la montre de l’ouvrage de collection Fifty Fathoms – The Dive and Watch History 1953-2013. Chaque acquéreur deviendra également membre du Ocean Commitment Circle et recevra un certificat attestant qu’un don a été effectué pour sa montre. Il accroit ainsi le soutien apporté par Blancpain aux initiatives destinées à préserver et à protéger les océans. Des nombreux avantages exclusifs seront offerts aux adhérents du Circle. Ils bénéficieront d’un contact particulier avec les partenaires, auront l’opportunité les rencontrer et accèderont aux dernières informations à travers la section réservée aux membres du nouveau site internet Blancpain-Ocean-Commitment.com. Ils seront également convier à des conférences relatives aux expéditions scientifiques ainsi qu’à des premières de documentaires.

Leave a Reply

*