Le cadran est la partie d’une montre qui indique les différentes informations relatives aux fonctions de la montre.Les principales informations étant les heures, les minutes, les secondes ou encore la date. Les indications d’un cadran sont souvent données au moyens de chiffres (arabes ou latin) ou simplement par des index.
Les matériaux utilisés pour les cadrans ont évolués avec la technique. Ils peuvent être métalliques (cuivre, laiton, argent), en émail ou dernièrement en fibre de carbone.
Les cadrans métalliques modernes sont très minces, leurs teintes sont obtenues par galvanoplastie et des décors réalisés mécaniquement. Les indications du cadran sont obtenues par décalquage. Dans les cadrans soignés, les heures sont étampées en relief ou rapportées (heures appliques).
Cadran émail apparaît vers 1635. C’est une plaque de cuivre ou d’argent recouverte d’émail, souvent richement décorée. Le cadran émail, relativement épais et délicat, a été supplanté par le cadran métallique. Le cadran émail blanc, sobre, est cependant encore une marque de bienfacture et convient à la montre de haute qualité.
Cadran serti, cadran émail fixé dans une mince bague de laiton appelée sertissure. Cette bague est ajustée à cran sur la platine et sa position est assurée par un fixe.
Cadran à guichet, muni d’ouvertures dans lesquelles apparaissent des indications horaires (voir guichet).
Cadran lumineux, dont les heures sont marquées par des chiffres, traits ou points enduits de sels lumineux. On dit aussi cadran radium. Ils furent introduits vers 1912 et connurent une grande vogue sur la montre-bracelet 13, pendant la guerre de 1914. Les progrès réalisés dans la construction des accumulateurs miniature permettent actuellement d’éclairer le cadran par de petites lampes électriques dissimulées sous la lunette de glace.