Le chronomètre est en fait un terme spécifique attribué aux instruments ayant obtenus un certificat délivré par l’Observatoire de Besançon pour le cas français ou le célèbre COSC à Genève, Bienne ou au Locle.

Un chronomètre est donc une montre de haute précision, affichant la seconde qui a subit un test s’échelonnant sur plusieurs jours et dans plusieurs conditions de températures et de positions.

A la suite de ce test il est attribué un numéro de conformité unique à chaque montre gravé à son dos auquel est joins un numéro de certificat.

Chaque montre est observée durant quinze jours consécutifs. Les deux premiers jours le mouvement est placé de sorte que la couronne soit située à gauche. Les deux jours suivants la couronne est positionnée en haut puis s’en suivent deux jours en position basse. Le mouvement prend la position cadran vers le bas durant deux jours et vers le haut durant 5 jours. Il reprend finalement sa place initiale les deux derniers jours.

Les dix premiers jours le mouvement subit une température de 23°C, le onzième on lui impose une température de 8°C et enfin le treizième jour une température de 38°C.

Le dixième jour le mécanisme du mouvement est enclenché afin de contrôler les différentes influences sur la précision de marche.

Les tolérances pour les différents critères et prédéfinit selon les tailles des mouvements.

Pour un mouvement supérieur à 20mm de diamètre:

– la marche diurne moyenne doit être comprise entre – 4 et +6 secondes par jour

– la variation moyenne des marches ne doit pas excéder 2 secondes par jour

la plus grande variation des marches ne doit pas excéder 5 secondes la différence de marche horizontal / vertical doit être comprise entre -6 et +8 secondes par jour la plus grande différence des marches ne doit pas excéder 10 secondes la variation à la température ne doit pas entrainer une changement de +/- 0,6 seconde par °C la reprise de marche doit ne doit pas entrainer une changement +/- 5 secondes par jour.

Seuls les mécanismes ayant satisfaits la totalité des tests se voient attribués un certificat qui autorise l’utilisation du terme chronomètre. Être ou ne pas être un chronographe, là sera désormais la question pour ceux désireux de posséder un garde temps fiable et précis et ce en toute situation.

Leave a Reply

*