Glashütte Original PanoMaticCounter XL

PanoMaticCounterTout le monde ne goûte pas l’art. Certaines personnes vont même jusqu’à dire qu’il n’a aucun sens, qu’il ne sert à rien ou qu’il est en totale contradiction avec la réalité. Avec tout le respect qui leur est dû, nous ne sommes pas de cet avis.

Prenons l’exemple de la nouvelle PanoMaticCounter XL. Ce modèle est élaboré sur la base d’un superbe mouvement mécanique, auquel Glashütte Original a ajouté une complication étonnante: un compteur. La présence de poussoirs et d’un affichage clair permet de compter toutes sortes de choses, de 1 jusqu’à 99. Mais vous ne voyez peut-être pas où nous voulons en venir?

Glashütte Original s’y attendait et a préparé à votre intention une liste d’applications possibles pour votre PanoMaticCounter XL –
le nombre de buts marqués par votre équipe
le nombre de montres mécaniques au sein de votre collection
le nombre de mots que connaît votre bébé
le nombre de fois où vous avez pensé à elle aujourd’hui
Le nombre de sourires qu’elle vous a adressés

Un. Deux. Trois…C’est un bon début. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à votre imagination.

Le compteur de la PanoMaticCounter XL est d’une élégance et d’une efficacité fascinantes. Ses chiffres rouges se détachent sur le fond noir de la fenêtre à deux chiffres, positionnée à 9 heures. Il est activé par trois boutons-poussoirs, positionnés sur le côté gauche du boîtier en acier inoxydable. Le poussoir « plus », à 9 heures, permet de passer au chiffre supérieur, sur une échelle comprise entre 00 et 99 ; le poussoir « moins », à 8 heures, sert de comptes à rebours, tandis que le poussoir « zéro », à 10 heures, sert à réinitialiser le compteur (00).

La date panorama caractéristique de Glashütte Original, incorporée sans soudure, est positionnée directement à l’opposé du compteur, à trois heures. Les chiffres blancs y sont présentés sur un fond noir. L’affichage des heures et des minutes, aligné le long de l’axe vertical, est décentré vers le bas du cadran. La grande échelle de la trotteuse avec dispositif stop-seconde, surélevée au dessus du cadran noir galvanisé, est flanquée des sous-compteurs 60 secondes et 30 minutes, dont les points zéro ont été tournés à 60° afin d’assurer une lisibilité optimale. Le cadran principal arbore des aiguilles en or blanc et des appliques de la même matière pour les chiffres arabes et les index des heures. Le compteur 30 minutes, la petite seconde de la trotteuse avec dispositif stop-seconde et le cadran auxiliaire des petites secondes révèlent quant à eux des chiffres arabes et des index blancs sur fond noir.

Superbe exemple de l’art de la mécanique, la PanoMaticCounter XL bat au rythme du nouveau calibre 96-01, chronographe classique à roue à colonnes avec fonction rattrapante. Composé de 367 composants individuels, le calibre 96-01 est bâti sur le modèle du calibre 95 Glashütte Original, salué par l’industrie horlogère, dont le mécanisme de remontage bilatéral breveté utilise des engrenages assurant une translation rapide et efficace de l’énergie vers le mouvement et s’adapte intelligemment aux mouvements de l’utilisateur.

Ce calibre remarquable est complété par une complication de compteur innovante. Sous une apparence d’une trompeuse simplicité, ce nouveau module de complication conçu en interne par Glashütte Original incorpore 217 composants différents, chacun usinés avec précision au sein de la manufacture. À l’instar de la date panorama, la fenêtre du compteur, incorporée sans soudure, comprend deux chiffres (correspondant au décompte à une heure donnée), sans recourir à une double fenêtre.

La PanoMaticCounter XL proposes toutes les fonctionnalités caractéristiques de la haute horlogerie selon Glashütte Original: platine trois quarts avec sillons Glashütte, composants en acier poli, bords biseautés et vis bleuies, coq de balancier gravé à la main et réglage de précision en col de cygne avec axe fileté. Le fond du boîtier en verre saphir antireflet permet d’observer à loisir ces finitions d’un raffinement extrême. Le boîtier en acier inoxydable est fermement maintenu en place par un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane noir.

Leave a Reply

*