Pour la seconde fois de l’année, les exportations horlogères ont enregistré une croissance supérieure à 30%. La valeur des produits ayant quitté la Suisse en juin s’est élevée à 1,4 milliard de francs, soit une progression de 35,0% par rapport à l’année passée. Le premier semestre a ainsi bouclé sur une valeur de 7,3 milliards de francs (+19,7%), à un niveau proche du résultat de 2007.
Les montres bimétalliques ont vu leur valeur presque doubler en juin, apportant une nette contribution au total. Les garde-temps en or ont également influencé le résultat global. En nombre de pièces, les montres bimétalliques ont affiché la plus forte hausse. L’acier a dépassé le million de pièces exportées. Au total, les horlogers ont expédié 300’000 unités de plus qu’en 2009.
Tous les segments de prix ont présenté une hausse en juin. Plus la valeur des montres est élevée, plus les taux de croissance se sont montrés importants. Les garde-temps de moins de 200 francs (prix export) ont augmenté d’environ 10%, alors que les montres de plus de 3’000 francs ont crû de près de 40% en valeur et 50% en nombre de pièces.
Les principaux débouchés ont suivi une tendance très soutenue. En première place, Hong Kong a connu une croissance particulièrement marquée, accélérant encore son rythme depuis le début de l’année. Le mois de juin s’est montré très favorable aux Etats-Unis, dont la situation a continué de s’améliorer, en restant toutefois en deçà des marchés asiatiques. Dans son ensemble, l’Europe a réalisé son plus fort taux de croissance mensuelle depuis trois ans. L’Allemagne (+8,4%) s’est toutefois située en retrait, tandis que la France et l’Italie ont clairement augmenté leur valeur. En dessous de sa moyenne du début de l’année, la Chine a tout de même enregistré une hausse de 69,0% en juin, la plaçant toujours en tête en termes de croissance.
source: www.fhs.ch