Découverte de la Nouvelle Classic Moon par Laurent Ferrier

L'Art de la Précision et de l'Élégance à Travers le Temps

Laurent Ferrier Classic Moon
Après avoir été couronné par le GPHG pour son modèle Grand Sport Tourbillon, une montre qui a capturé les couleurs chaleureuses de l'aube, Laurent Ferrier revient à ses premiers amours avec la Classic. Cette fois-ci, la marque nous embarque dans une quête céleste encore plus ambitieuse avec sa nouvelle création, la Classic Moon.

L’atelier Laurent Ferrier présente deux interprétations exceptionnelles de sa collection Classic. Chacune des versions arbore un Calendrier Annuel, complété par la première complication de phase de lune jamais réalisée par la marque. Le modèle Calendrier Annuel Phase de Lune s’inscrit dans les courbes poétiques du design récompensé par le GPHG comme Meilleure Montre pour Homme en 2010, l’année du lancement de la marque, un écrin parfait pour sa première complication lunaire.

Design du Boîtier

Le boîtier Classic, avec ses courbes lisses comme des galets, porte la signature de Laurent Ferrier à chaque détail. Disponible en acier inoxydable poli ou en or rouge 18 carats, sa forme reconnaissable et étudiée est le résultat d’une évolution discrète et réfléchie du design, encapsulant deux cadrans distincts aux détails finement finis à la main. En présentant deux références complémentaires en or rouge et acier, l’horloger offre une nouvelle interprétation des codes stylistiques classiques pour lesquels la marque est connue.

Chaque version possède un boîtier équilibré de 40 mm avec des cornes délicatement courbées offrant une présence ergonomique et douce au poignet. L’esthétique possède tous les signes distinctifs du langage de design de Laurent Ferrier, avec une lunette doucement incurvée et le plaisir de régler la montre grâce à la couronne en forme de boule.

Le Calendrier Annuel Phase de Lune dévoile un fond de boîtier en saphir offrant une vue étendue sur le nouveau calibre LF126.02, accompagné de l’Olivette sur la lunette du fond de boîtier, à 6 heures, rendant le mouvement accessible aux horlogers. La couronne en forme de boule, doucement incurvée, permet de remonter la montre et de régler la date et l’heure. Un correcteur affleurant à 10 heures sert à ajuster l’affichage du jour, tandis qu’un second correcteur entre 8 et 9 heures ajuste la complication de phase de lune avec son design énigmatique en verre d’aventurine.

Classic Moon Argent

La Classic Moon, avec son calendrier annuel et sa phase de lune, incarne l’élégance classique, grâce à son cadran méticuleusement organisé. Le brossage vertical très doux crée un jeu subtil et délicat de lumière, offrant une sensation de pureté malgré la diversité des indications présentées.

Encadrant les chiffres romains élancés et les marqueurs en bâton, un chemin de fer minute en teinte riche de bleu pétrole avec les numéraux de date 31 en police classique. Le 31 est rendu dans une nuance séduisante de rouge cerise, assortie à l’aiguille centrale de la date. Juste en dessous de 12 heures, deux fenêtres biseautées encadrent une affichage du jour à gauche et du mois à droite. Les aiguilles des heures et des minutes sont des versions en or blanc traité ruthénium, fines, de forme Assegai. Une caractéristique faisant ses débuts, resplendissante en bleu, invitera à regarder de plus près à six heures.

Au bas du cadran, les collectionneurs avertis reconnaîtront une version légèrement agrandie de l’affichage des petites secondes. Il s’entrelace avec la toute première complication de phase de lune par Laurent Ferrier, au design distinct et complexe, captivant en verre d’aventurine et en émail translucide.

Cette version de la Classic Moon est assortie d’un bracelet en cuir de veau brun avec une doublure assortie en Alcantara.

Classic Moon Bleu

Tout comme le cadran argenté, cette seconde version de la Classic Moon par Laurent Ferrier dégage un raffinement inégalé. Son cadran monochrome apporte une touche moderne au design classique, et une interprétation audacieuse mais délicate du modèle calendrier annuel phase de lune.

Logée dans un boîtier Classic en acier inoxydable, le cadran gris-bleu ton sur ton révèle une sensation contemporaine rehaussée par la finition opaline. Ses nuances contrastent magnifiquement avec le graphisme net des chiffres romains blancs, donnant à la police traditionnelle un bord dynamique. Dans cette version, les numéraux de date encerclants sont rendus dans un bleu pastel, tandis que le 31 se distingue par une teinte azur fraîche, assortie à l’aiguille centrale de la date. Son extrémité touche le cercle extérieur du chemin de fer, tandis que les aiguilles des heures et des secondes en forme d’Assegai sont rendues en or blanc laqué blanc.

À six heures, la toute première complication de phase de lune Laurent Ferrier attirera sans aucun doute l’attention avec son affichage captivant en verre d’aventurine, animé par les compétences de l’artisan. Elle est située dans un cercle opalin gris-bleu encastré avec des marqueurs gris poudre, offrant un doux contraste avec le cadran opalin gris-bleu. La riche teinte bleue de l’affichage captivant de la phase de lune incarne l’élégance discrète qui distingue toute création Laurent Ferrier.

Cette version de la Classic Moon est présentée sur un bracelet en Nubuck gris foncé cousu à la main avec une doublure douce en Alcantara.

La Complication de Phase de Lune

En tant que toute première complication lunaire de Laurent Ferrier, cette nouvelle création est la pièce de résistance partagée par ces deux nouvelles références. Au centre du cadran des petites secondes, un disque lunaire bleu foncé représente les cycles de la lune. Tout d’abord, le verre d’aventurine des artisans de Murano est gravé pour créer la forme de la lune et des étoiles avec de la peinture blanche appliquée à la main pour les détails. La lune et les étoiles sont ensuite remplies à la main avec du Super-LumiNova et cuites à haute température. Après cela, le Super-LumiNova est gravé pour créer des cratères sur la surface de la lune.

Le magnifique disque de phase de lune est ensuite orné d’une applique en émail bleu pétrole translucide, lui conférant un effet enchanteur et sophistiqué.

Un pointeur miniature discret en or blanc laqué ou traité au ruthénium indique les secondes. Les phases lunaires de l’hémisphère nord sont opposées à la lune de l’hémisphère sud, comme indiqué par les marqueurs N et S entre les marqueurs des petites secondes.

Reflet de la marque Laurent Ferrier, cette première complication de phase de lune associe l’artisanat horloger traditionnel séculaire aux sciences et technologies modernes actuelles.

Un Calibre Révisé

Ces deux nouvelles références Classic Moon phase de Laurent Ferrier présentent un calendrier annuel avec une phase de lune de précision : une première pour l’horloger. La complication du calendrier annuel reconnaît et distingue les mois de 30 et 31 jours, avançant automatiquement au 1er du mois lorsque cela est approprié.

Un ajustement manuel n’est nécessaire qu’une fois par an, le 1er mars, pour s’adapter au nombre variable de jours en février. Un correcteur affleurant discret est situé sur le côté gauche du boîtier entre 8 et 9 heures pour ajuster l’affichage de la phase de lune. La date est ajustée de la même manière à l’aide d’un poinçon de réglage via un second correcteur à 10 heures. Tous les autres réglages sont facilement effectués à l’aide de la couronne emblématique en forme de boule.

Inspiré par le mouvement du calendrier annuel précédent de la marque, le LF126.01, le nouveau LF126.02 est une version redessinée et améliorée avec une réserve de marche de 80 heures, rechargée par la couronne. Plus de 30 nouveaux composants ont été ajoutés pour créer ce nouveau calibre, et plus de vingt ont été révisés et optimisés. Un indicateur de réserve de marche est positionné sur le côté du fond de boîtier du mouvement de la montre.

Très apprécié des puristes, le cliquet à longue lame est caractéristique de tous les calibres remontés à la main de Laurent Ferrier, offrant une finition polie bassinée réalisée à la main dans les ateliers LF.

Le cristal de saphir arrière révèle le mécanisme et la finesse de son traitement de surface artisanal, exécuté par les horlogers Laurent Ferrier selon les critères les plus exigeants de la Haute Horlogerie traditionnelle. Chaque pont est orné d’une décoration Côtes de Genève traitée au rhodium. La platine principale est embellie de perlage circulaire, tandis que les bords et angles intérieurs sont biseautés et polis à la main, tout comme chaque tête de vis encastrée dans le mouvement.