Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph

En 1923, la maison Minerva, l’ancêtre de la manufacture Montblanc à Villeret, fabriqua l’un des premiers calibres chronographe pour montres-bracelets. Cette réalisation ouvrit la voie au grand succès que rencontrent désormais les chronographes destinés à être portés au poignet. Dotées d’une échelle pulsomètre, ces premières montres-bracelets conçues pour la mesure de brefs intervalles de temps étaient particulièrement appréciées par le corps médical. Comme leur échelle était graduée sur 30 pulsations, ils permettaient de contrôler le rythme cardiaque, sans qu’il soit nécessaire de décompter les pulsations pendant une minute entière. Ces garde-temps étaient animés par le remarquable calibre Minerva 13.20, dévoilé en 1923 – presque simultanément au lancement du stylo-plume Montblanc Meisterstück 149.

Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph

Le Meisterstück Heritage Pulsograph renoue avec cette tradition horlogère. Son mouvement chronographe – le calibre Montblanc MB M13.21 – est directement inspiré par le calibre . Comme ses prédécesseurs, ce mouvement moderne est fabriqué et réglé à la main selon les fiers principes de l’art horloger helvétique. Ainsi, le Meisterstück Heritage Pulsograph allie deux nobles traditions : le design original du Meisterstück et l’art de la mesure du temps.
Les indications du pulsomètre du Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph sont disposées sur la bordure externe du cadran. Elles prennent la forme d’une échelle logarithmique de 30 pulsations (GRADUÉ POUR 30 PULSATIONS) avec des subdivisions toutes les cinq et les dix unités sur un affichage de type chemin de fer. Il comprend aussi l’échelle concentrique du chronographe qui, conformément à la fréquence de 2,5 hertz du mouvement, est divisée en cinquièmes de seconde par de fins traits noirs alors que des chiffres arabes rouges désignent les intervalles de cinq minutes du garde-temps. Les aiguilles du chronographe sont confectionnées en acier bleui, la grande seconde au centre possède une pointe vermillon et la petite aiguille du compteur minutes évoque par sa pointe en forme de flèche l’emblème de la manufacture Minerva. L’examen attentif du cadran se poursuit par la minuterie aux petits points noirs et le tour d’heures constitué d’appliques facettées dorées et de chiffres romains XII et VI, également dorés et appliqués. Leur silhouette s’accorde parfaitement aux aiguilles des heures et des minutes pour former une superbe composition avec l’élégant boîtier en or rouge 18 carats.

Montblanc_Calibre_MB_M13
Mouvement chronographe classique – réalisé à la main

Le Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph est animé par le calibre manufacture MB M13.21 à remon- tage manuel, qui présente les caractéristiques distinctives d’un mouvement chronographe classique et d’une réalisation de Haute Horlogerie. Il est équipé d’une roue à colonnes et d’un embrayage horizontal. En sa qualité de chronographe monopoussoir, les trois fonctions, l’enclenchement, l’arrêt et le la remise à zéro du chronographe, se font de manière successives par l’entremise du poussoir. Chacun de ces mouvements fait intervenir un complexe ensemble de leviers et de ressorts, minutieusement décorés à la main. Chaque pièce est méticuleusement polie sur sa face et satinée sur sa tranche alors que ses bords sont anglés à la main. Tous les plans fonctionnels sont individuellement et manuellement ajustés afin de maximiser la souplesse et la fiabilité avec laquelle le poussoir déclenche les commandes.
Les mêmes décorations se retrouvent sur les autres parties du mouvement. Confectionnés en maillechort rhodié, la platine et les ponts s’agrémentent également de classiques décorations en Côtes de Genève et d’un anglage et polissage délicatement réalisé à la main. Une caractéristique remarquable est représentée par le pont de chronographe en forme de « V ». Il est inspiré par le légendaire calibre de chronographe 13.20 de Minerva et ses angles intérieurs illustrent un exceptionnel savoir-faire artisanal qu’aucune machine, aussi perfectionnée soit-elle, ne peut encore effectuer de nos jours. De plein droit, le pont porte fièrement la mention « Minerva Villeret ». Le gris clair argenté de la platine et des ponts compose un séduisant contraste avec les rubis rouges et le grand balancier à vis qui oscille à une fréquence de 2,5 hertz. Le balancier ainsi que le spiral doté d’une courbe terminale Phillips sont entièrement manufacturés et ajustés à la main dans les ateliers de Montblanc. En effet, si la fréquence de 18’000 alternances par heure exige un réglage particulièrement précis, elle permet de mesurer de brefs intervalles de temps avec une exactitude d’un cinquième de seconde. Le mouvement prélève son énergie d’un barillet de grandes dimensions. Il présente de riches décorations, même dans ses parties qui ne sont pas visibles, à l’exemple de sa surface interne perlée. Un détail peut-être, mais il est révélateur d’un travail artisanal exécuté selon les plus nobles critères de l’art horloger traditionnel.
Le positionnement du poussoir duchronographe à 2 heures démontre qu’il s’agit d’un prestigieux chronographe monopoussoir. Son mouvement décoré à la main peut être admiré à travers le fond recouvert d’un verre saphir traité antireflet des deux côtés.
Le Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph arbore un élégant boîtier de 41 millimètres de diamètre en or rouge 18 carats. Un diamant Montblanc – taillé dans la forme de l’emblème de la marque – est serti dans la carrure à 6 heures. Au titre de symbole précieux mais discret, il indique que ce garde-temps est animé par un calibre manufacture.
La montre se porte sur un bracelet en alligator noir à grandes écailles équipé d’une boucle ardillon en or rouge. Le Montblanc Meisterstück Heritage Pulsograph sera proposé dès l’automne 2014 dans une édition limitée à 90 exemplaires au prix de 27’000 euros. Ce nombre de pièces est un hommage à 1924, l’année de naissance du stylo-plume Meisterstück, qui célèbre aujourd’hui son 90e anniversaire.

Leave a Reply

*