Oris Big Crown ProPilot Altimeter

Un instrument pensé pour ceux qui évoluent en altitude
La Oris Big Crown ProPilot Altimeter a été entièrement conçue par Oris pour servir d’instrument fiable et performant aux pilotes, aux alpinistes, aux explorateurs et aux chercheurs scientifiques qui travaillent en altitude. Son boîtier robuste en acier inoxydable de 47 mm de diamètre renfer

Oris Big Crown ProPilot Altimeter

me un mouvement automatique Oris, ainsi qu’un mouvement baromètre et altimètre barométrique mécanique suisse.

La conception de l’aiguille de l’altimètre a été l’un des défis majeurs des ingénieurs Oris. Pour concevoir un mécanisme altimétrique suffisamment petit pour s’intégrer dans une montre- bracelet, l’aiguille devait être extrêmement légère, mais assez rigide, pour éviter les écarts de tolérance et donc les imprécisions de lecture. La solution était de la réaliser en fibre de carbone laminée. L’aiguille est donc sept fois plus légère, mais dix fois plus rigide que celles des montres traditionnelles.
Un autre défi concernait la protection du mécanisme et d’éviter toute humidité lorsque l’altimètre est activé. Pour se faire, Oris a fait breveter une nouvelle couronne de ventilation et de réglage de l’altimètre, qui empêche l’humidité de pénétrer dans la montre grâce à une membrane en PFTE faisant office de pare-vapeur.
La couronne de ventilation et de réglage multifonction, la configuration coaxiale des mouvements de l’altimètre et de la montre, dont un support de mouvement articulé, ainsi que l’aiguille de l’altimètre en fibre de carbone, aspects techniques déjà mentionnés dans les paragraphes précédents, font l’objet d’un brevet Oris.

Modalités du brevet de la Oris Big Crown ProPilot Altimeter

01 733 7705 4134-07 5 23 17FC_sps.tif
La Oris Big Crown ProPilot Altimeter possède deux couronnes. La couronne conventionnelle à 2h sert à régler l’heure et la date ainsi qu’à remonter la montre lorsque cela est nécessaire (le mouvement automatique est doté d’une autonomie de 38 heures).
Une seconde couronne vissée à 4h commande l’altimètre.
En « Position 0 », l’altimètre est désactivé et la montre est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. L’altimètre s’active en desserrant la couronne pour la placer en « Position 1 ». Il est indiqué par un anneau rouge.
Lorsque la couronne se trouve en « Position 2 », l’altimètre peut- être calibré. Une fois réglée, la montre affiche l’altitude en temps réel au moyen de l’indicateur jaune et la pression atmosphérique correspondante au moyen de l’indicateur rouge. L’altimètre entoure l’anneau extérieur du cadran ; il peut mesurer l’altitude jusqu’à 15 000 pieds ou 4 500 mètres (deux modèles ont été conçus, l’un avec graduation en pieds, l’autre avec graduation en mètres). L’échelle de pression atmosphérique apparaît entre l’altimètre et le cadran central. Une fois que l’altimètre n’est plus nécessaire, la couronne peut être resserrée en « Position 0 », de façon à refermer le boîtier de la montre et à assurer de nouveau son étanchéité jusqu’à 100 mètres.
L’Oris Big Crown ProPilot Altimeter, la première montre mécanique à remontage automatique au monde à être dotée d’un altimètre mécanique, s’adresse aux explorateurs ambitieux.

 

Leave a Reply

*