Rolex présente en première mondiale une nouvelle version de l’Oyster Perpetual GMT-Master II équipée d’un disque de lunette Cerachrom en céramique bicolore rouge et bleu, conjuguant le meilleur de la haute technologie avec l’esthétique iconique du modèle original de 1955. Cette combinaison de couleurs, réputée impossible à réaliser en céramique, est un rêve devenu réalité pour les amateurs de ce modèle emblématique.
LUNETTE CERACHROM BICOLORE UNIQUE
Prouesse technologique et esthétique, le nouveau disque Cerachrom bicolore rouge et bleu est obtenu par un procédé unique développé et breveté par Rolex permettant de réaliser un composant en céramique de deux couleurs distinctes en un seul bloc, teinté dans la masse. Il fait écho à la lunette traditionnellement en deux teintes des modèles GMT-Master et GMT-Master II d’origine. Performance exceptionnelle à double titre, l’innovation consiste à créer un disque en céramique rouge – une couleur extrêmement difficile à obtenir –, puis à modifier localement la composition chimique de chaque grain jusqu’au coeur de la céramique pour transformer le rouge en bleu sur une moitié seulement du disque, avec une démarcation parfaitement nette entre les deux couleurs. Les disques Cerachrom de Rolex, introduits en 2005, ont l’avantage d’être pratiquement inrayables, hautement résistants à la corrosion et insensibles aux effets décolorants des rayons ultraviolets. Leur surface polie au diamant offre un éclat inaltérable. La graduation 24 heures gravée dans la céramique est recouverte d’une fine couche de platine par dépôt PVD (Physical Vapor Deposition).
LE BOÎTIER OYSTER, SYMBOLE D’ÉTANCHÉITÉ ET DE ROBUSTESSE
Le boîtier Oyster de 40 mm de la GMT-Master II, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse, de proportions et d’élégance. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’or gris 18 ct coulé par Rolex dans sa propre fonderie. Le fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial propre aux horlogers Rolex. La couronne de remontoir, munie du système breveté de triple étanchéité Triplock et protégée par un épaulement taillé dans la masse de la carrure, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier Oyster de la GMT-Master II protège ainsi efficacement le mouvement haute précision qu’il abrite.
LE CALIBRE 3186, CHRONOMÈTRE SUPERLATIF
La GMT-Master II est équipée du calibre 3186, un mouvement mécanique à remontage automatique avec second fuseau horaire et affichage de la date entièrement développé et manufacturé par Rolex. Comme tous les mouvements Perpetual de Rolex, le 3186 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Sa conception et sa qualité de fabrication lui confèrent une précision et une fiabilité hors pair. L’oscillateur, véritable coeur de la montre, comprend un spiral Parachrom bleu breveté et produit par Rolex dans un alliage exclusif de niobium et de zirconium. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. BRACELET MASSIF
ET FERMOIR DE SÉCURITÉ
La nouvelle GMT-Master II bicolore est assortie d’un bracelet Oyster à maillons massifs en or gris 18 ct avec fermoir de sécurité Oysterlock prévenant toute ouverture accidentelle. Ce bracelet dispose en outre de la maille de rallonge rapide Easylink, un ingénieux système breveté par Rolex qui permet d’en ajuster facilement la longueur d’environ 5 mm pour un surcroît de confort en toute circonstance.