Il y des œuvres qui méritent toute l’attention et le soin pour en extraire la subtilité. Les montres Speake Marin sont de celles-ci. Comment résister à la tentation lorsque le talentueux photographe Guy Lucas de Peslouan nous propose de publier ses photos dédiées au travail de Peter Speake Marin.
Rappelons que la maison Speake Marin fête cette année ses dix années d’existence. Peter Speake Marin est aussi connu pour avoir contribué à de nombreux projets ces dernières années, tels que les modèles Excenter Tourbillon d’Harry Winston, HM1 de MB&F, ou encore Chapter One et Chapter Two de Maîtres Du Temps. Cet Anglais, né en 1968 et membre de l’Académie Horlogère Des Créateurs Indépendants depuis 2002 , a commencé son voyage horloger en 1985 à Londres et il intégra ensuite la prestigieuse école d’horlogerie WOSTEP. Il fit d’abord ses armes au sein du magasin Piccadilly Arcade avant de rejoindre en 1996 la manufacture Renaud & Papi (Actuelle Audemars Piguet Renaud &Papi) pour laquelle il participa au développement de grandes complications. Parallèlement à cela il s’équipa de ses propre machines pour créer son premier modèle en 2000, The Foundation Watch, qui marquera le début de l’histoire Speake Marin avec un mouvement développé complètement “in-house”. Cette montre lui permit également de rejoindre le prestigieux cercle de l’AHCI.
On retrouvera des éléments de ce modèle dans ses futurs garde-temps.
L’artisanat est présent sous toutes les coutures dans les montres Speake Marin, du boitier au cadran en passant par les aiguilles. Les courbes sont classiques, les gravures sont faites main et la masse oscillante est un rappel direct au pont de la cage à tourbillon du modèle The Foundation Watch, qui elle même renvoi à la roue principale d’une machine à arrondir.
A l’occasion de cette dixième année Speake Marin a publié un livre nommé “A passion for watchmaking” où vous pourrez retrouver la totalité du travail de Peter de 2000 à 2010. Ce livre est disponible chez Watchprint.
Il ne me reste plus qu’à vous laisser contempler les chefs d’œuvres horloger de Speake Marin mis en scène par le photographe Guy Lucas de Peslouan.
[nggallery id=70]