Présent dans le modèle “One Hertz” de la collection des horlogers hollandais Tim et Bart Grönefeld, ce mouvement est équipé d’une seconde morte. Rappelons que la particularité de la seconde morte est de disposé d’une seconde qui effectue un saut par seconde et peut etre arretée indépendamment du fonctionnement du mouvement. Ce système est apparut lors de l’utilisation du pendule, qui lorsqu’il effectuait son mouvement complet en deux secondes permettait un saut par seconde. Bien que rare, la complication de seconde morte existe toujours, mais à ce jour les différents mécanisme sont généralement issus d’un dispositif à force constante ou remontoir d’Egalité. Il en est tout autre pour ce mouvement.
Le Calibre G-02 est un mouvement de manufacture indiquant les heures et les minutes dans un sous cadran situé à 2h . Les secondes sont mises en évidence dans un grand cadran décentré où l’on retrouve également l’indication de la réserve de marche. Ce mouvement offre en outre une fonction permettant de sélectionner la fonction de remontage simplement en appuyant sur le remontoir au lieu de le tirer.
- Dimensions du mouvement: 35mm x 9.4mm
- Nombres de pièces: 254
- Empierrage: 39
- Réserve de marche: 60 heures
- Barillets: Deux barillets, un pour le train d’engrenages des heures et minutes et l’autre pour les secondes indépendante; deux barillets sont enroulés à la même vitesse et dans la même direction
- Balancier: 9.12mm Gyromax
- Fréquence du balancier: 21’600 bph/2.5Hz