Vente aux Enchères de la Maison Aguttes : Une Collection de Montres Vintage Exceptionnelles

Enchères de la Maison Aguttes

La vente aux enchères en ligne : Un événement à ne pas manquer

Pour sa future vente aux enchères en ligne, prévue du 14 au 28 juin, la réputée maison Aguttes présentera une sélection de montres de collection qui comblera de joie tous les amateurs et collectionneurs d’horlogerie. Ces montres de poche, montres vintage, montres modernes ou encore montres de dame proviennent de manufactures emblématiques telles que Patek Philippe, Rolex, Vacheron Constantin, Cartier, Jaeger Lecoultre et bien d’autres encore.

ROLEX / PANERAI « démilitarisée » référence 6152 : La vedette de la vente aux enchères

Une pièce remarquable de cette collection est la ROLEX / PANERAI « démilitarisée » référence 6152, une première dans le marché des enchères. Cet article unique appartenait à l’Amiral Cataldo Gigantesco, qui dirigeait les forces spéciales GOI. Ce garde-temps historique retiendra sans aucun doute l’attention des collectionneurs grâce à ses spécificités techniques et ses anecdotes historiques.

Panerai et le mythe des montres de plongée

Dans le domaine des montres de plongée, le mythe de Panerai est bien vivant. La première montre conçue par Rolex pour Officine Panerai remonte aux années 1930. La société Panerai, basée à Florence, équipait non seulement les nageurs de combat des forces spéciales italiennes, mais aussi les forces spéciales allemandes, les « Kampschwimmer ». Elle avait reçu une commande de la marine royale italienne pour produire une montre-bracelet de qualité militaire résistante à un environnement maritime difficile. C’est ainsi qu’est née la référence 3646, qui est devenue la référence 6152 au début des années 50.

La montre de l’Amiral Cataldo Gigantesco

Notre exemple, datant des années 1950, est une référence 6152-1 ayant appartenu à l’Amiral Cataldo Gigantesco. Cette montre lui a été offerte à l’occasion de son départ à la retraite en 1983. Elle porte des gravures uniques sur le fond du boîtier : son nom « All’ Amm Cataldo Gigantesco », la date de son départ à la retraite « 25.10.83 », une gravure ronde au centre indiquant que la montre est « démilitarisée », ainsi que la mention gravée « GOI », qui correspond à l’abréviation du groupe des nageurs de combat italiens « Gruppo Operativo Incursori ».

Les montres de combat et leur attrait pour les collectionneurs

Ces montres de combat sont aujourd’hui très prisées parmi la communauté des collectionneurs. Notre exemple est particulièrement intéressant puisqu’il représente parfaitement une montre militaire qui a été « démilitarisée ». Il existe très peu d’exemples de montres Panerai qui ont subi cette transformation. Dotée d’un mouvement et d’un boîtier signés Rolex, cette pièce est répertoriée dans les archives du livre de référence sur les modèles Panerai Vintage de Ralf Elhers et Volker Weigmann, « The References 1950’s-1960’s ». Il y est fait mention de cette gravure ronde réalisée pour « démilitariser » la montre et de la date « 25.10.83 » gravée au dos.

Une montre historique aux enchères

Jusqu’à présent, il existe très peu d’exemples de montres présentées aux enchères et ayant appartenu à un amiral ou un vice-amiral. Les dernières montres proposées en vente appartenaient à l’amiral Birinidelli ou à Amedeo Vesco, vice-amiral des forces de l’Otan. Notre exemplaire provient directement du fils de l’Amiral Cataldo Gigantesco et n’a connu à ce jour que deux propriétaires successifs. Ce sont deux collectionneurs privés qui ont pris grand soin de cette pièce historique, présentée aux enchères pour la première fois. Il s’agit donc d’une grande découverte pour le marché.

La maison de ventes aux enchères Aguttes raconte l’histoire

La maison de ventes aux enchères Aguttes aura le plaisir de raconter plus en détail et dans un catalogue unique l’histoire de cette Panerai vintage, estimée entre 70 000 et 100 000 euros. Cette montre sera présentée aux côtés d’autres montres iconiques comme par exemple un chronographe Rolex en acier, référence 2916, vers 1935, estimé à 10.000/15.000 € ou une magnifique montre de dame Cartier modèle Tortue, en or gris et diamants, estimée à 6.000/8.000 €.

En somme, cette vente aux enchères promet de ravir les amateurs et les collectionneurs d’horlogerie du monde entier. Que vous soyez un passionné d’histoire, un amateur de montres vintage ou simplement un curieux de l’horlogerie, cette vente aux enchères est un événement à ne pas manquer.