Parmi les présentations faites par les maisons horlogères dans les hôtels genèvois, celle de Bovet fut surement la plus intéressante et riche en détails. C’est dans l’enceinte de l’hôtel Beau Rivage, au bord du lac, que nous avons été accueillis. Après un rapide petit déjeuner, nous sommes entré dans le vif du sujet en nous replongeant dans l’histoire de la maison, ou comment Bovet a su a force de travail et de volonté imposer son savoir-faire sans renoncer à ses origines en suivant la « tendance ».
Bovet c’est avant tout une histoire qui remonte à 1822, année de sa fondation par Edouard Bovet et ses frères. La première particularité de la maison c’est de ne pas avoir cessé son activité jusqu’en 1950, pour être ensuite relancée en 1989, totalisant ainsi 150 années d’activités.
Il est bon de rappeler la rôle qu’à joué la Chine dans le développement de la marque qui lui valu l’appelation Bovet de Chine. Son fondateur ayant pré-sentit l’intérêt des chinois pour les montres, il y développa un marché très important au point que le terme « Poway », prononciation chinoise de Bovet, devienne un synonyme du mot « montre ». Pour satisfaire ce marché Bovet à même du traduire Bovet sur le cadran.
Le savoir-faire Bovet ne se limite pas à la simple création de montres, c’est surtout un travail artistique titanesque sur les gardes-temps. Il est ainsi difficile de résister au charme de ses cadrans, faisant la réputation de la marque, dont elle en fournit également à d’autres maisons horlogères. Un autre pilier de la maison nous a ravi durant cette présentation, la gravure, dont le résultat sur certaines pièces a nécessité plus de 200 heures de travail. A cette liste on peut également ajouter le sertissage. Tous ces métiers d’art cohabitent sous le même toit à la manufacture Dimier acquise en 2006 par une autre grande figure de la maison, Pascal Raffy, propriétaire de la marque depuis 2001.
Cette indépendance permet à la marque de proposer des prix très raisonnables pour une telle qualité de finition et de matériaux.
Pour conclure ces chef d’œuvres horlogers n’ont pas besoin de tant de mots pour convaincre, les images à défaut de pouvoir les essayer sont suffisamment éloquentes. Parfois dans le milieu horloger on trouve des montres qui véhiculent de l’émotion, les montres Bovet font partis de celles-ci, au point même de peut-être devenir la montre de votre vie…
Photos:
[nggallery id=85]