Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man”

Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon "Spider-Man"

Audemars Piguet, la manufacture suisse de Haute Horlogerie, est fière de présenter la Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man”, une édition limitée de leur nouveau modèle fruit de leur deuxième collaboration avec Marvel. Cette montre exclusive, disponible en seulement 250 exemplaires, met en avant un mouvement squeletté vertigineux qui incorpore en 3D la silhouette emblématique du super-héros. L’événement de lancement à Dubaï a également mis en vente une pièce unique, ainsi que deux autres lots, au profit des associations First Book et Ashoka, qui encouragent les jeunes à devenir des agents de changement.

La Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man” : l’expertise horlogère rencontre la culture pop

Dotée d’un boîtier en titane de 42 mm, la Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man” présente une esthétique audacieuse avec sa lunette et sa couronne en céramique noire. Le mouvement squeletté, le Calibre 2974, dévoile la silhouette du super-héros vêtue de son costume iconique bleu et rouge. Cette édition limitée est accompagnée d’une pièce unique mettant en scène Spider-Man dans un costume noir, en référence à une version moins connue du personnage apparue dans les comics des années 1980, notamment “The Amazing Spider-Man #252” en 1984. La montre utilise également des éléments luminescents qui donnent aux parties du personnage, ainsi qu’aux aiguilles et aux index, une teinte verte dans l’obscurité, ajoutant ainsi une touche de mystère.

La Royal Oak Concept Tourbillon “Black Suit Spider-Man” combine savoir-faire traditionnel et technologie de pointe. Son boîtier en or gris arbore des motifs de pattes d’araignée finement gravés au laser, remplis de céramique hybride luminescente. La lunette en céramique noire et le fond saphir avec l’inscription “Royal Oak Concept Pièce Unique” en décalque blanc complètent son esthétique unique. Basé sur le Calibre 2948, le nouveau Calibre 2974 à remontage manuel a nécessité l’expertise des ingénieurs, des horlogers et des artisans d’Audemars Piguet pour donner vie à cette œuvre squelettée. Grâce à une architecture minimaliste, le mouvement offre une transparence qui donne l’impression que Spider-Man flotte dans le vide à travers la glace saphir. La silhouette et le volume du super-héros sont découpés dans un bloc d’or gris à l’aide d’une machine CNC, puis gravés au laser pour créer des textures réalistes. Chaque pièce est ensuite minutieusement finie et gravée à la main par un artisan, ce qui rend chaque exemplaire unique. Le personnage est ensuite peint à la main pour mettre en valeur les ombres et les contrastes, ajoutant de la perspective. La réalisation en trois dimensions de Spider-Man sur la montre nécessite plus de 50 heures de travail.

Audemars Piguet Royal Oak Concept Tourbillon "Spider-Man"

La Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man”

La Royal Oak Concept Tourbillon “Spider-Man” est livrée avec un bracelet en caoutchouc noir et gris, qui peut être facilement remplacé, et une boucle AP en titane. Un deuxième bracelet en caoutchouc noir et rouge, assorti au costume emblématique du super-héros Marvel, est également inclus. Quant à la pièce unique Royal Oak Concept Tourbillon “Black Suit Spider-Man”, elle est complétée par un bracelet en caoutchouc noir texturé et un bracelet en cuir de veau noir à effet textile, bordé de coutures blanches.

UNE SOIRÉE EN SOUTIEN AUX AGENTS DU CHANGEMENT

La nouvelle édition limitée de la Royal Oak Concept “Spider-Man” et la pièce unique ont été dévoilées lors d’une soirée organisée dans la tour la plus haute de la Central Park Tower à Dubaï. Cet événement exceptionnel a été marqué par un cocktail créé par le chef Björn Frantzén, qui détient trois étoiles au Guide Michelin, une performance spectaculaire du grimpeur Alexis Landot et un DJ-set exclusif de Heron Preston. La soirée a réuni des clients, des représentants de la presse et de nombreuses célébrités. La vente aux enchères a été retransmise en direct dans plusieurs AP Houses à travers le monde.

Les fonds collectés, d’un montant total de 8,5 millions de dollars américains, contribueront à soutenir le programme éducatif lancé il y a deux ans par Audemars Piguet, First Book et Ashoka aux États-Unis. Intitulé “Time For Change: Dream, Act, Change Our World”, ce programme vise à promouvoir l’équité en matière d’éducation en fournissant aux éducateurs des outils pour inspirer et autonomiser les jeunes issus de communautés défavorisées ou historiquement marginalisées, afin qu’ils deviennent des acteurs du changement. L’objectif de ce programme est désormais de l’étendre au Brésil, au Royaume-Uni, au Nigeria, au Canada et en Indonésie, afin de poursuivre ce mouvement à l’échelle mondiale.

En avril 2021, la vente aux enchères de la pièce unique Royal Oak Concept “Black Panther” Tourbillon Volant avait déjà permis de collecter des fonds au profit d’un premier groupe de 25 000 éducateurs et de près de 750 000 étudiants américains âgés de 5 à 18 ans. Cette première collaboration entre Audemars Piguet, First Book et Ashoka avait permis de distribuer plus de 50 000 livres axés sur le changement, ainsi que du matériel éducatif mettant en valeur le pouvoir du changement. Aujourd’hui, cette collaboration prend une nouvelle dimension avec cette pièce inspirée de Spider-Man, un super-héros qui incarne l’adage “de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités”.