Daniel Roth: Tourbillon Lumière Platine

200.Y.70.899.CM.BD_soldatEn 2007, la Manufacture Daniel Roth présentait son Tourbillon Lumière en or. Deux ans plus tard, elle lance une version platine, chef-d’oeuvre de complication, mais aussi de légèreté et de minimalisme, réalisé dans l’un des matériaux les plus difficiles à façonner.

Le soleil pour inspiration
Il suffit de prendre en main le Tourbillon Lumière Platine pour en apprécier l’inspiration: la lumière qui baigne les ateliers de la Manufacture Daniel Roth, mais aussi le silence qui les caractérise, ne sont sûrement pas étrangers à l’idée de créer cette merveille mécanique. Une pièce “paradoxale” qui associe finesse et présence, due au poids de ce matériau noble.

La légèreté en mouvement
Designers, ingénieurs et maîtres horlogers se sont donné une main experte pour définir l’exacte quantité de métal permettant d’équilibrer fonctionnement optimal et harmonie visuelle. Chaque composant du mouvement, le Calibre DR780 Tourbillon Squelette, est anglé, étiré à la lime et méticuleusement ciselé à la main. Les platines sont sablées au saphir et chaque pont ajouré se présente dans une finition satinée. Le cercle des minutes, en acier bleui, paré de points creusés par diamantage, et les aiguilles serpentines façonnées dans le même matériau, offrent un contraste saisissant avec la transparence cristalline de l’ensemble. Le souci extrême du détail, qui caractérise les maîtres horlogers Daniel Roth, va jusqu’à la finition manuelle de chaque vis et à un vissage épousant l’orientation du cadran. En toute logique, face et fond sont protégés par des glaces saphir traitées antireflet, afin de n’opposer aucun obstacle à la contemplation de cette pure merveille. Evoluant sans fin, léger et lumineux, le tourbillon à ancre en ligne comprend pas moins de 82 pièces et un pont au polissage vertical. Réalisée dans le plus strict respect de la tradition, cette terminaison se retrouve sur d’autres éléments de la cage du Tourbillon ainsi que sur l’ensemble des organes du mouvement. Le Tourbillon Lumière Platine s’agrémente d’un bracelet en cuir d’alligator cousu main double face bleu nuit, avec fermoir à boucle déployante en or blanc, afin de compléter cette superbe représentation du temps en mouvement.

Daniel Roth Tourbillon Lumière PlatineLe Tourbillon Lumière Platine en bref…
Le Tourbillon Lumière Platine est de ces chefs-d’oeuvre de grâce et de complexité dont rêvent collectionneurs et amoureux de Haute Horlogerie. Son Calibre DR 780 Tourbillon Squelette à remontage manuel est spécialement décoré et terminé à la main. Sa boîte, son cadran squelette avec minuterie et aiguilles serpentines en acier bleui, mais aussi les platines et les ponts du mouvement sont en platine, matériau parmi les plus difficiles à façonner. Le fond ouvert avec
glace saphir permet d’admirer l’envers du mouvement et de consulter la réserve de marche de 64 heures.

Leave a Reply

*