L’esthétique hyperwatch présente un contraste frappant entre la maîtrise technique du temps fluide et le délicat artisanat de la peinture miniature sur l’une des complications horlogères les plus fantastiques : la Phase de Lune. Chaque modèle est limité à seulement 15 exemplaires.
Lors des nuits de pleine lune, alors que le disque argenté s’élève majestueusement dans le ciel sombre, les mers lunaires sont facilement repérables à l’œil nu. Les premiers astronomes les imaginaient comme des étendues liquides, et ce nom est resté pour ces vastes espaces couvrant presque un tiers de la surface visible de la Lune. Bien que la science les ait révélés comme des plaines de basalte, notre imagination sait mieux.
Treize d’entre elles peuvent être observées depuis la surface de la Terre, la plus célèbre étant la Mer de la Tranquillité, où les premiers astronautes ont atterri en juillet 1969. Moins connu est le fait que ce nombre inclut un océan : situé à l’extrémité occidentale de la face visible de la Lune, l’Océan des Tempêtes doit son nom à la superstition selon laquelle le dernier quartier de la Lune est associé à un mauvais temps. C’est également de loin la plus grande “mer” du satellite de la Terre.
Aujourd’hui, HYT, basé à Neuchâtel, présente une interprétation unique des mers lunaires avec deux nouveaux modèles, nommés de manière évocatrice “Ghost” et “Desert”.
Au cœur d’un boîtier en fibre de carbone et titane pour le premier, et en titane traité DLC noir pour le second, la phase de lune apparaît sous un nouveau jour dans la collection Moon Runner. L’approche est singulière : HYT revisite cette complication classique à travers un prisme contemporain, la catapultant dans le temps avec son esthétique technologique et capturant la poésie de l’astre dans une peinture miniature à la main. Notez comment le petit cratère délicat sur la surface attire l’œil et suscite la curiosité.
Autour de la lune du Moon Runner, deux disques indicateurs en titane pour les jours et les mois, respectivement. L’aiguille des minutes est subtilement intégrée sous ces deux disques, de sorte que seule la pointe triangulaire est visible. Elle brille en Super-LumiNova® blanc, rendant la montre éminemment lisible. Les disques indicateurs des mois et des jours sont également gravés et rehaussés de Super-LumiNova®. Les heures rétrogrades, rendues avec le mécanisme méca-fluidique emblématique de HYT, passent sous un verre saphir bombé avec un revêtement anti-reflet.
Pour réaliser la délicate peinture miniature, HYT fait appel à un maître artisan de MD’Art, expert dans le domaine. L’idée est de laisser libre cours à la main, à l’inspiration et au talent de l’artiste. Dans
un processus nécessitant une journée de travail, il peindra une demi-sphère de 11,90 mm de diamètre, dans l’obscurité, l’œuvre étant éclairée de tous les côtés par des lampes UV. Ainsi, chaque détail, une fois la nuit tombée, représentera fidèlement ce que l’œil humain observerait lors d’une éclipse solaire ou au crépuscule. Ces deux facettes lunaires révèlent en fait deux patines différentes.
Pour garantir la luminosité nécessaire à ces deux visages lunaires, chaque cratère est basé sur une peinture blanche ensuite recouverte de Super-LumiNova®. Puis, pour le Moon Runner Desert, l’artiste, toujours travaillant dans l’obscurité sous la lumière UV, appliquera des pigments beige pour obtenir la structure granuleuse d’un effet sablé, suggérant les innombrables détails des mers lunaires – une étape nécessitant une patience infinie, une dextérité et une précision exemplaires. Sur le Moon Runner Ghost, l’esthétique est plus épurée, plus minimaliste, reflétant une autre face et perspective au crépuscule.
Les contrastes frappants révélés par chacune des deux éditions spéciales se retrouvent également dans le bracelet bi-matériau : caoutchouc et Alcantara noir pour la version “Ghost” ; sur la version Desert, des détails beige sablé accentuent la vibe minimaliste de la montre.