Le nouveau modèle Selene phase de lune de la maison Ochs und Junior, fondée par Ludwig Oechslin, est un modèle singulier efficace: le cadran ne présente que deux tons. Ce contraste saisissant est obtenu en utilisant seulement deux métaux le laiton utilisé pour les aiguilles et le cadran, ainsi que le titane pour le boitier et la couronne et c’est tout…
En plus de son esthétique épurée, ce choix permet à l’horloger de garder entièrement le contrôle de sa production sur le prototype de la maison horlogère Ochs und Junior dans son atelier de la Chaux-De-Fonds.
La patine appliquée sur le cadran reprend une technique de restauration de sculpture antique, il en résulte une teinte grise foncée. Les aiguilles sont quant à elles patinées à la main.
Ce processus de fabrication fait de chaque montre un exemplaire unique.
Cette simplicité esthétique, néanmoins très efficace visuellement, se retrouve également dans le mouvement . De ce fait le module de phase de lune se compose de 5 pièce uniquement lui permettant une précision de 3478,27 jours avant qu’il y est un décalage d’un jour.
Le cadran se présente simplement avec la position du soleil, de la terre et la lune, de 6 indexes pour l’information horaire, 30 + 1 perforation pour la date et le tout sans logo.
Enfin chose rare, cette production en petite quantité et simplicité offre une garantie à vie sur chaque pièce pour tout acheteur d’un modèle de la collection Ochs und Junior. Cette garantie incluant les engrenages, le boitier, le cadran, la couronne et la boucle.
Nous sommes donc finalement face à un modèle simple et efficace et d’une singularité plaisante, dans la digne lignée des modèles tels que ceux de la maison Nomos…