[SIHH 2012] Richard Mille RM 037

En attendant de découvrir au SIHH, au mois de janvier, l’ensemble de la nouvelle collection, Richard Mille présente en avant-première une pièce d’importance, la RM 037 et le nouveau calibre automatique CRMA1, une construction Maison développée aux Breuleux, en Suisse, par les ingénieurs mouvements Richard Mille.

Richard Mille RM 037

Ce mouvement automatique, construit sur une platine squelettée en titane grade 5, possède une date surdimensionnée à 12 heures et un sélecteur de fonction à 4 heures. Deux poussoirs, à la forme subtilement arrondies, sont positionnés à 4 et 10 heures. Le premier poussoir permet de sélectionner d’une simple pression le remontage (W), la position neutre (N) ou la mise à l’heure (H). La fonction sélectionnée apparait dans une ouverture à 4 heures. Grâce au second poussoir, situé à 10 heures, l’on peut changer de date, lorsque l’on est en voyage par exemple, ou la réajuster notamment pour les mois de 29, 30 ou 31 jours. Un procédé plus simple serait difficile à imaginer.
La RM 037 possède également un tout nouveau mécanisme de couronne, breveté par Richard Mille pour ce premier calibre Maison. Traditionnellement, la couronne est reliée directement au mouvement, ce qui oblige l’horloger à effectuer une mise en longueur de la tige lors de l’emboitage. La liaison entre le mouvement et la couronne peut alors engendrer des dégâts en cas de chocs, la couronne étant partie intégrante du mouvement. Les ingénieurs de Richard Mille ont mis au point, sur la RM 037, un dispositif permettant de résoudre ce problème. En effet, la couronne est désormais solidaire de la boite, ce qui évite la mise en longueur de la tige. Grâce à ce procédé, il n’y a plus de risque de perte de la couronne et de bris de la tige du mouvement, lors d’un choc par exemple. La couronne est réalisée en titane grade 5 poli, en or rouge ou gris avec joint torique et collier en Alcryn.
La conception et la réalisation de la montre suivent par ailleurs une approche globale pour le boîtier, le cadran et chaque pièce du mouvement. C’est pourquoi, l’ensemble est construit de manière homogène, selon des spécifications extrêmement rigoureuses, comme un châssis et un moteur de voiture de Formule 1. Les trois composants principaux (lunette, carrure et fond) de la RM 037 requièrent 44 opérations d’étampage. Deux jours sont nécessaires pour régler les machines pour chaque composant (lunette, carrure et fond). Le boîtier nu requiert plus de 255 opérations d’usinage et la phase de terminaison nécessite 5 heures de satinage et de polissage. Un centre d’usinage 5 axes (machine perfectionnée) permet de réaliser la forme complexe de la boîte. Pour chaque boîtier usiné, il faut compter 45 minutes, uniquement pour la gravure en positif du nom “Richard Mille”. Le boîtier tripartite est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis Spline en titane grade 5 et de rondelles en acier 316L, résistantes à l’usure. De nombreux détails constituent par ailleurs la signature de la RM 037 comme la réserve de marche de 50 heures, le nouveau rotor à géométrie variable, le balancier à inertie variable, les nombreuses vis cannelées du mouvement …
Technique extrême, sophistication, finitions à la main dans le respect de la haute tradition horlogère suisse … le nouveau calibre maison CRMA1 est une pièce d’exception qui incarne l’innovation selon Richard Mille.

Leave a Reply

*