Vacheron Constantin remporte à nouveau le Prix de la Montre de l’Année

Vacheron Constantin Historiques American 1921Seulement deux ans après avoir reçu le Prix de la Montre de l’Année 2007 (pour son modèle Patrimony Contemporaine Date et Jour rétrogradants), Vacheron Constantin est à nouveau mis sur la première marche du podium en se voyant décerner le Prix de la Montre de l’Année 2009, cette fois-ci pour son modèle « Historiques American 1921 ».

C’est hier soir à l’occasion de la soirée de remise des prix organisée à l’Hôtel Intercontinental de Genève devant un parterre de plus de 500 personnes que Juan-Carlos Torres, Directeur général de Vacheron Constantin, a eu le plaisir de recevoir cette distinction.

A cette occasion, Juan-Carlos Torres a déclaré : « Au nom de Vacheron Constantin, je suis infiniment honoré de recevoir une nouvelle fois le Prix de la Montre de l’Année décerné cette année à notre modèle Historiques American 1921. Par sa décision, le jury récompense et honore l’excellence de la tradition horlogère cultivée par Vacheron Constantin. Il honore également la performance technique et l’élégance esthétique de notre maison, valeurs transmises sans interruption, à Genève, depuis plus de 250 ans. Je remercie le jury pour son choix et je souhaite partager ce prix avec l’ensemble de mes collaborateurs.

En ce qui concerne le modèle récompensé, il s’agit de la montre « Historiques American 1921 » qui a remporté un succès immédiat et important auprès de nos clients.

Née de la volonté de mettre en lumière la richesse de notre patrimoine, son design est inspiré d’une montre-bracelet d’avant-garde de forme coussin qui comporte une couronne positionnée à 1 heure que nous avons fabriqué pour répondre aux attentes d’un client américain dans les années folles. Elle allie créativité avec son style audacieux des années 20, et rigueur technique avec le nouveau mouvement mécanique à remontage manuel Manufacture 4400 estampillé du prestigieux Poinçon de Genève auquel nous sommes très attachés. »

« Historiques American 1921 »

Née de la volonté de mettre en lumière la richesse du patrimoine de Vacheron Constantin, la ligne « Les Historiques » a pour vocation de faire revivre des modèles emblématiques de l’esprit et du savoir-faire de la marque au travers de réinterprétations contemporaines.

Après la présentation en 2007 de la ré-interprétation du Chronomètre Royal 1907 à l’occasion de son 100ème anniversaire, Vacheron Constantin a présenté en 2008 le modèle «Historiques American 1921 », une pièce inspirée d’une montre-bracelet d’avant-garde de forme coussin comportant une couronne positionnée à 1 heure, produite de manière confidentielle pour un client américain pendant les années folles. Fidèle à l’esprit de l’époque, Vacheron Constantin a réalisé une nouvelle fois un retour aux sources en alliant créativité et rigueur historique, rendant ainsi hommage au style audacieux des années 20.

D’inspiration classique, élégante, sobre mais originale, montre pour « dandy » par excellence, le modèle présente un boitier fidèle à l’original, toujours de forme coussin, en or rose 18 carats de 40 mm de diamètre, qui se singularise par une lecture de l’heure en diagonale avec sa couronne positionnée à 1 heure comme le modèle original. Le cadran – de terminaison sablée – comporte 12 chiffres arabes peints en noir ainsi qu’une minuterie dite « chemin de fer » également peinte en noir. Les aiguilles sont en or 18 carats oxydé noir. Doté d’une glace saphir légèrement bombée, le boitier arbore un fond transparent permettant d’admirer les finitions exceptionnelles du calibre mécanique à remontage manuel 4400 développé et manufacturé Vacheron Constantin et estampillé du prestigieux Poinçon de Genève. Fréquence de 28’800 alternances / heure. Diamètre : 28 mm. Epaisseur : 2.8 mm. Réserve de marche d’environ 65 heures. Ce nouveau modèle – qui est étanche à une pression de 3 Bar équivalent à environ 30 mètres – est proposé avec un bracelet cousu main, aux finitions sellier, d’alligator de couleur brun foncé équipé d’une boucle à ardillon en or rose 18 carats de la forme d’une demi-Croix de Malte.

Faisant l’objet d’une production limitée, la montre « Historiques American 1921 » devrait ravir les connaisseurs et les amateurs de Haute Horlogerie à la fois classique et audacieuse qui recherchent des pièces différentes, aiguisant la curiosité tant les qualités esthétiques et fonctionnelles de la pièce paraissent hors du temps.

Leave a Reply

*