Valbray V.01 Angel Or Devil?

Avez-vous été gentil cette année?

Cette question aurait pu vous être posé par le Père Noël, il en est tout autre. La maison Valbray présentera au salon Belles Montres du 25 au 27 Novembre au Carrousel du Louvre à Paris une surprenante série de son modèle chronographe à diaphragme V.01. Deux versions limitées à 25 exemplaires chacune reprenant le thème du bien et du mal, de l’ange et du démon.

Valbray V.01 Angel & Devil Ouverte

Jusque là Valbray nous avait proposé des modèles au caractère bien trempé, aux lignes modernes, le tout baigné dans une ambiance sérieuse et chirurgicale, ce sera ici une grande claque pour les aficionados de la marque. Ces deux déclinaisons apportent, non sans nous déplaire, de la légèreté dans la collection V.01 en proposant deux versions totalement opposées par leur symbolique et leur design respectif mais qui se rejoignent dans un même effet: une cascade d’émotions.

Bien que les deux boîtiers soient en titane, la version “Devil” revêt un traitement DLC noir rehaussé par les coutures du bracelet, les différents index et cette magnifique aiguille centrale qui se termine en trident le tout dans une couleur rouge vive. Les aiguilles des heures et minutes quant à elles sont habillées d’une pointe de rouge pour conserver cette qualité de lecture du temps si cher à Valbray. Fidèle à la philosophie de la collection deux atmosphères totalement opposés se dégagent selon que le diaphragme soit ouvert ou non ajoutant ainsi de l’eau au moulin de la dualité. Ouvert il laisse entrevoir dans cette version le cadran étagé sur une grille en nid d’abeille qui nous renvoie au profondeur de l’enfer…La dernière touche de fantaisie se retrouve sur le dos de la montre où la queue du diable laisse son empreinte sur toute la longueur de la montre, y compris le bracelet.

La version “Angel” est plus légère dans une ambiance claire et lumineuse, dans un paradis où les diamants ont élu domicile sur le pourtour de la lunette. En guise de gourmandise Valbray nous fait prendre de la hauteur grâce aux aiguilles des heures et minutes en forme d’aile. De même que sur la version “Dévil”, le fond est également personnalisé et deux ailes sont gravées sur chacune des parties du bracelet. Il est cependant difficile de se faire une idée sur le relief du cadran de cette version, c’est un mal pour un bien puisque cela nous donne une raison supplémentaire d’aller à la rencontre de la marque.

Il est enfin bon de noter la fonction date qui est placé à des positions opposées selon la version, elle remplace l’indication 10,5 sur le modèle “Devil” tandis que sur le modèle “Angel” elle se situe à la place de l’indication 3,5.

Un certitude plane c’est un cadeau idéal pour deux personnes, mais malheureusement pour nous messieurs seul le rôle de démon nous semble être attitré…

Leave a Reply

*