La manufacture Vincent Bérard SA enrichit sa collection «Fuseau de l’Infini» de deux nouvelles créations de Haute Horlogerie d’Art: les lignes «LUVORENE 2» et «Talismane».
Empreintes de symbolisme et poésie autant que de savoir-faire horloger et artistique, ces nouvelles pièces maîtresses prolongent et complètent les précédentes créations de l’artiste-horloger Vincent Bérard.
LUVORENE 2
«LUVORENE»: un nom étrange qui invite à l’émerveillement, imaginé par Vincent Bérard comme anagramme de «Révolune», lui-même amalgame de rêve, lune et révolution.
La ligne «LUVORENE I» a révélé une adaptation en montre-bracelet des célèbres montres carrosses Quatre Saisons de Vincent Bérard, pièces uniques entièrement réalisées à la main par l’horloger-créateur de La Chaux-de-Fonds. Elle reprenait notamment la forme atypique du boîtier, rond, bombé et doté d’un renflement latéral, une forme directement inspirée d’une section de colonne de la Cathédrale de Strasbourg. En «Compagnon du Temps» influencé par l’esprit des bâtisseurs du Moyen-Âge, Vincent Bérard y a ajouté l’élément esthétique et symbolique du fuseau, ou mandorle, qui donne son nom à la collection «Fuseau de l’Infini». Cette forme allongée et sensuelle, qui se décline à l’infini entre la ligne droite et le cercle, se retrouve dans les aiguilles évidées, les index, la couronne, les cornes ou encore les ponts du mouvement.
La nouvelle ligne «LUVORENE 2» s’affirme aujourd’hui dans un boîtier plus large de 45 mm et introduit des cadrans saphir transparents, laissant apparaître tout le raffinement du mécanisme et du balancier «mystérieux» excentré à trois heures. L’esthétique incomparable du mouvement exclusif Vincent Bérard VB 441, avec sa platine et ses cinq ponts fuselés construits en paliers et entièrement décorés à la main, est révélée en ouvrant le couvercle du fond transparent. La nouvelle ligne «LUVORENE 2» se décline en trois modèles en or blanc, trois modèles en or rouge et une pièce unique en platine célébrant l’inauguration de la nouvelle manufacture.