Harry Winston Histoire de Tourbillon 3


Le 3ème acte d’Histoire de Tourbillon met en perspective la quête visionnaire de la collection inaugurée par Harry Winston en 2009. Avec pour discipline un design avant-gardiste et pour liberté le temps dans toutes ses dimensions. Seule la reine des complications horlogères pouvait lui offrir un écrin à sa mesure. Dans cette troisième interprétation qui élève le tourbillon au rang d’expression artistique, Harry Winston donne corps au temps jusqu’à en saisir l’essence.

Harry Winston Histoire de Tourbillon


Éditée en série limitée de 20 exemplaires, Histoire de Tourbillon 3 est l’aboutissement d’un esprit et d’un savoir-faire uniques, créateurs de Haute Horlogerie. Prouesse technique, audace esthétique, le garde-temps hypnotise et capture le regard dans les méandres de ses mécanismes en perpétuelle rotation qui s’installent dans le boîtier d’or blanc et de Zalium®, composé de 77 pièces distinctes. À ses angles droits répondent des indications temporelles toutes en rondeur et excentrées comme le veut la tradition Harry Winston. Le spectacle commence, sans compromis.
L’architecture du boîtier exprime à elle seule la liberté de créer que Harry Winston accorde à ses ingénieurs et designers. Même les triples arches emblématiques de la marque, qui deviennent les attaches centrales, ont été taillées dans la masse pour une intégration parfaite. Les finitions ont également été travaillées afin de mettre en exergue la silhouette anguleuse de la montre : surfaces brossées pour une texture satinée, chanfreins polis, or blanc et Zalium® gris mat jouent avec les effets de lumière et de contraste. Le Zalium® qui compose la carrure de la pièce est un alliage de zirconium révolutionnaire tant pour son aspect que pour sa technologie. Léger, non allergène, plus dur que le titane et donc extrêmement difficile à usiner, il répond à l’esprit avant-gardiste d’Histoire de Tourbillon 3.

Harry Winston Histoire de Tourbillon

Pour mieux révéler le secret qu’il renferme, le temps entre sur une scène tridimensionnelle. Trois ouvertures de cadran indépendantes les unes des autres et pourtant intimement liées, coiffées chacune d’une glace saphir traitée anti-reflet. L’oeil est inexorablement happé par les acteurs principaux qui dialoguent face à face et défient les lois de la gravité. À 9h parade magistralement le double tourbillon bi-axial. L’une dans l’autre, ses deux cages tournent individuellement, dévoilant la quatrième dimension du temps dans un espace à trois dimensions. Façonnées en titane et en aluminium, elles permettent à l’organe réglant d’effectuer des rotations multidimensionnelles. L’effet visuel est saisissant : la cage externe effectue une révolution en 120 secondes tandis que la cage interne portant le balancier, le spiral et l’échappement accomplit un tour complet en 40 secondes sur un axe perpendiculaire. À 6h, un tourbillon à axe unique gravite en 36 secondes. Les deux systèmes régulateurs sont reliés par un différentiel qui fait la synthèse entre les différents rythmes, améliorant encore la précision de marche de la montre. Coupler trois cages de tourbillon et deux échappements relève de la gageure tant l’exercice demande un savoir-faire rare dans la recherche de l’équilibre entre des matériaux aux propriétés différentes en termes de masse, de vitesse de rotation et d’inertie.
Tandis que les secondes s’égrènent régulièrement autour du tourbillon bi-axial, l’affichage décentré des heures et minutes s’effectue sur deux disques rotatifs dans un esprit éminemment contemporain. La lisibilité en est parfaite. La troisième zone du cadran accueille l’indication de la réserve de marche. Fidèle à son savoir-faire joaillier, Harry Winston lui offre le luxe de s’afficher sur un disque pavé de saphirs et de citrines, dont les teintes font écho aux indications des heures et minutes.
Harry Winston réussit le pari de marier des matières et des formes qu’à priori tout oppose… prouvant que le temps dissocie et assemble, selon son bon vouloir. Et que la perfection peut se manifester dans toutes les dimensions.

Harry Winston Histoire de Tourbillon

Leave a Reply

*