Plusieurs centaines d’années de création en haute horlogerie ont permis d’assurer auprès d’un large public la réputation de la Suisse dans ce domaine mais nombreux demeurent ceux qui ignorent encore l’art tout aussi raffiné et ancré dans la tradition suisse, de la création d’objets mécaniques imitant la nature au point de confondre création artistique et réalité.
Cette volonté de parvenir à capturer la substance de la vie au travers de mécanismes a émergé parallèlement aux entreprises philosophiques visant à la résolution des mystères du fonctionnement de la nature. C’est ainsi que pour amuser les royautés européennes et mondiales furent créées en métaux précieux et laques de captivantes miniatures d’animaux, d’insectes et de fleurs automates.
La nouvelle RM 19-02 revisite ces traditions horlogères pour en livrer une vibrante expression contemporaine fidèle à la vision de l’horlogerie moderne de Richard Mille.
Le choix du magnolia pour la création de ce modèle tient à la singularité de cette fleur apparue sur terre il y a des millions d’années, avant même les abeilles. Sa floraison illustre le cycle éternel de naissance et de régénération tandis que son apparence délicate contraste avec sa solide structure organique et sa capacité d’adaptation à des environnements difficiles.
Située à 7 heures, la fleur de magnolia, enlace de ses 5 pétales fabriqués et peints à la main le tourbillon volant. Fonctionnant au gré des minutes ou sur demande en utilisant le poussoir à 9 heures, le magnolia s’ouvre et se referme au rythme régulier d’un délicat ballet cinétique.
Mais il faut y regarder de très près pour percevoir à quel degré de raffinement atteint l’imitation de la nature par Richard Mille. Conjointement à celle du magnolia, l’ouverture totale du tourbillon volant et de son « étamine sertie » s’accompagne de leur élévation d’1 mm, exactement semblable en cela au mouvement d’éclosion d’une fleur pour optimiser ses chances de pollinisation.
Ce mécanisme complexe assemblé au cœur du mouvement tourbillon en titane grade 5 combine 5 leviers entourant les faces dissimulées des pétales, ainsi qu’un autre système agencé avec un long pignon utilisé pour surélever le tourbillon volant et son étamine dans la circonférence de la fleur. Le mécanisme automate capte l’énergie fournie par un second barillet qui lui est exclusivement dédié..
L’attention extrême portée à ces détails illustre l’approche inédite à tous les niveaux de l’art horloger par Richard Mille. La fleur de magnolia est sublimée par une plaque cadran en or et entièrement sculptée à la main par Olivier Vaucher, grand nom de la gravure. La réalisation du dessin et sa transposition ont exigé de nombreuses heures pour parfaire ce jardin d’or et de micro laque.
La RM 19-02 Tourbillon Fleur est limitée à une production mondiale de seulement 30 pièces.